Datos personales

jueves, 5 de febrero de 2009

Adios Sudamerica!

Desolees pour le peu de nouvelles mais il est difficile de tenir un blog a jour! Entre les ordis lentissimes et l'itineraire tracage on a eu un peu de mal...Mais on espere que vous nous suivez quand meme!

Le Titicaca nous semble a des annees lumiere deja...Enfin on ne devrait pas dire ca au risque de se faire taper sur les doigts par des astrophysiciens rencontres sur le chemin!... Donc depuis cette nouvelle annee commencee sur le ciel bolivien, nous reprenons nos recits sur les rives de ce lac mystique.

Apres nos aventures La Paziennes, nous sommes arrivees sous la pluie a Copacabana, a l'hostel Emperador: grand luxe, sans doute notre auberge la plus crasseuse et moins accueillante, et precisons le, il faut ici apporter son propre papier toilette qui n'est pas inclus dans la note...

Autre bizarrerie qu'on se doit de mentionner a cet endroit: on y baptise les voitures! Les gens traversent le pays, fleurissent leur vehicule, puis l'aspergent selon les moyens de coca ou de champagne apres la sanctification. Ceci justifie certainement leur conduite souvent suicidaire (bourres et sans regarder la route) , car le sort de la voiture est remis entre les mains de Dieu des son "bapteme"...

Nous avons ensuite embarque pour une visite l'Isla del Sol, lieu de la naissance du soleil dans la mythologie inca, ce apres avoir affronte une tempete digne de ce nom sur le lac. 3h30 sur le pont du bateau armees de nos ponchos plastiques, sous un vent force 12 et une temperature quasi negative... Le premier rayon de soleil est apparu une fois le pied pose sur cette Ile fabuleuse, pleine d'energies inqualifiables qui vous submergent. Cet endroit a une histoire et vous le fait sentir....

Cap sur le Perou, direction Cusco. Nous avons trouve une auberge que nous conseillons a tous, Loki hostel sur les hauteurs de la ville et y sommes restees 4 jours, avec au programme la fameuse vallee des Incas, dont les sites de Pisac et Ollantaytambo. La cerise fut bien entendu le Machu Picchu...absolument magique malgre (ou peut-etre grace a) une visite litteralement a l'interieur du nuage (style attente d'une debrumatisation pour pouvoir capturer cette merveille du monde en photo)...Seul bemol, on en a fait une veritable industrie a touristes et son entree ressemble a celle de Disneyland...on y retournera en payant un petit sherpa illegalement pour pouvoir y arriver seules au lever du soleil, ce qui s'avere impossible aujourd'hui...

Nous sommes ensuite parties pour Arequipa ou Myriam a eu la chance de feter son quart de siecle dans un adorable resto francais avec une crepe au Nutella pour les 12 coups de minuit...!!(Merci compagnonne de voyage :D)...Cette ville est connue a raison pour etre l'une des plus jolies du Perou...Quelques couchers de soleil absolument fabuleux sur le volcan embrassant la ville...

Apres la decuvee de l'anniversaire nous avons traverse la frontiere chilienne: on doit quand meme vous relater l'episode ou Myriam (grande chanceuse avec les forces de l'ordre...) a risque la prison pour avoir oublie de declarer un citron vert (offensive weapon in Chile!!) oublie au fond de son sac...on s'en est finalement sorties sans leurre en jouant les chialeuses en redemption...Un nuit de bus pour nous remettre de nos emotions et arriver a San Pedro de Atacama, village Oasis au milieu d'une etendue desertique et point de depart de nombreux treks pour la vallee de la lune et autres merveilles de la nature, que Marion a eu la chance de voir mais pas Myriam qui avait potentiellement le typhus selon l'infirmier du bled (en realite une sale tourista...). Endroit tres agreable comme transition apres le Perou mais un peu trop made for Gringos tout de meme...

Une descente le long de la Paname pour arriver a Coquimbo (quelques km de La Serena, plus connue mais qu'on a trouve relativement ininteressante), premiere halte cote pacifique ou l'on a pu se gaver de cevice (poisson marine dans du jus de citron et absolument divin...) et voir quelques pinguins... ou encore bouquiner dans un hamac sous un soleil de plomb (:D) a l'hotel Nomade, manoir du XIXeme renove en auberge que l'on conseille a tous...

Trois jours plus tard nous avons eu le privilege de passer une nuit a l'observatoire de la Silla, trop VIP!!!...(merci tonton Stef) et decouvrir un ciel scintillant comme il est impossible d'en voir chez nous. Quelques debordements de luxe avec cafes Nespresso et chocolat suisse apres une bonne raclette...Pauvres scientifiques tout seuls la-haut dans la montagne!!!

Redescente et direction Santiago de Chile...On a surtout aime notre quartier de residence, Barrio Bellavista, endroit boheme et plein de vie... Depart ensuite pour Valparaiso, ville haute en couleurs, avec un ptit cote La Paz version port de peche...on adore!

Il nous restait quelques jours avant le depart pour Rapa Nui (Isla de Pascua) et nous avons donc decide de les optimiser en retournant du cote argentin pour visiter Mendoza...Premiere experience couchsurfing (hebergement chez l'habitant) et magnifique surprise...On est parties pour un super week-end camping barbek a la montagne avec nos nouveaux amis... de nouveaux paysages bluffants qui confirment notre amour pour ce pays... La ville de Mendoza n'a pas retenu notre attention, contrairement aux centaines de caves environnantes dans lesquelles nous avons exerce nos fins palais de sommelieres en herbe :D

On termine le chapitre sudamericain en vous ecrivant de Santiago ou l'on est revenues passer notre derniere journee avant de s'envoler demain pour l'ile de Paques, puis Tahiti en fin de semaine...On se rejouit de cette phase plus tranquilou pour se reposer de nos aventures et pour digerer l'impact que ce continent a eu sur nous a plein de niveaux !

On souhaiterait deja remercier Valentina et son bout de chou qui nous ont si gentillement ouvert leur porte a Valparaiso, Gonzalo qui nous a prete son toit a La Paz et nous a offert sa compagnie a Cochabamba, Emiliano qui nous a fait decouvrir plusieurs facettes de la capitale bolivienne et Hugo et Oriana a Mendoza...

Bisous a tous et a tres bientot,
Vous nous manquez!

PS: Toutes les photos sont disponibles sur le lien ci-dessous